Bienvenue sur le site officiel d'Ollières

 

 


Comme nous vous l'avons dit, au-delà de notre programme, notre engagement concerne notre pratique de la politique : plus de transparence, de rigueur dans la gestion, de participation citoyenne, de bienveillance et de respect pour tous les habitants.

C'est dans cet esprit que nous vous communiquerons les informations budgétaires concernant notre commune. 

 La commission des finances d'Ollières 

A la différence de l'équipe précédente qui n’en n’a jamais tenue, la commission des finances s'est déjà réunie toutes les semaines depuis notre prise de fonction afin d'élaborer le budget 2020 et commencer à préparer celui de 2021. Une réunion est déjà fixée début septembre avec la Communauté d'Agglomération Provence Verte pour celui de l'eau et de l'assainissement. Elle se réunira ensuite une fois par mois. 

Cette commission communale suit les affaires financières de la commune. Rôle pivot dans la préparation du budget, la commission des finances permet au Maire de présenter au Conseil Municipal un budget qui traduit les orientations de la commune.

Ses principales missions : 

  • Élaboration annuelle de la politique budgétaire de la commune
  • Recherche des différentes sources de financement
  • Détermination des budgets de fonctionnement
  • Détermination des budgets d'investissement
  • Estimation des besoins de financement et des recettes attendues
  • Suivi budgétaire des structures intercommunales
  • Prospective financière
  • Politique d'emprunt
  • Programmation des investissements

 Le cycle budgétaire de la commune

  • Le budget primitif : voté avant le 31 mars, c'est un acte essentiel qui formalise le projet annuel et fixe les dépenses et les recettes de l'année. Il est la traduction budgétaire des projets que la Ville (Commune) souhaite réaliser dans une démarche de qualité de services rendus à la population et dans le cadre d'une gestion rigoureuse des dépenses courantes de fonctionnement. En 2020, en raison du report d'installation du nouveau conseil municipal suite à la crise sanitaire, le budget a été voté lors du conseil municipal du 30 juillet 2020.
  • Les décisions modificatives : des ajustements de crédits (budgétaires) sont parfois nécessaires en cours d'année pour tenir compte d'éléments nouveaux, tels que des modifications réglementaires, des dépenses imprévues ou des recettes nouvelles (et d'observation du trésorier de la Commune).
  • Le compte administratif : il correspond à la clôture de l'exercice et enregistre l'ensemble des dépenses et des recettes réalisées dans l'année. C'est un élément fondamental dans l'analyse des finances de notre commune, puisqu'il permet de constater l'exécution du budget et de mesurer l'adéquation des résultats aux objectifs fixés (le vote du compte administratif de l'année N-1 a lieu chaque année avant le 31 mars, avant le vote du budget de l'année N. Ainsi, les résultats de l'année précédente sont inscrits en recettes du budget de l'année en cours).

 

Le budget 2020 : 

 Le budget 2020 a été voté lors du conseil municipal du 30 juillet 2020.