Bienvenue sur le site officiel d'Ollières

 

Cerné de collines boisées, ce joli village, à l'abri de son château imposant, ressemble à un décor de crèche. Juste en dessous, une grande esplanade en bord de rivière offre un espace de fraîcheur, lieu privilégié des amateurs de pétanque.

  •  Le centre du village 

Ses ruelles typiques :

Rue du Portail (vieux portail), rue du Four (ancien four communal), rue Basse, rue du Cercle, place du Marronnier, place de l’Ormeau, place de l’Eglise, boulevard de l’Aire…

L’Eglise Sainte-Anne :

Elle parait déjà en 1014 dans une dotation faite par le Comte de Provence Guillaume II aux religieux de St Victor. C’est un édifice de style roman restauré au XIXe siècle avec un beau portail, classé par les Beaux Arts, d’époque carolingienne. A voir l’ouverture en plein cintre à clavaux, encadrée de piliers, engagés à chapiteaux. Ceux-ci supportent un panneau orné de quatre sculptures, coiffé d’un entablement mouluré. Elle a été inscrite à l’inventaire des Monuments historiques le 19 octobre 1928.

L’ancien Presbytère, jouxtant l’église :

Entrée piétonne, remise, baie gothique, escalier à vis, plafonds à la française, cheminée Renaissance, petit réduit avec œil de bœuf donnant sur l’église, mur pigeon avec campanile en ferronnerie.

Le château médiéval :

Le château est imposant et date des d’Agoult. Il a été modifié aux XVIIe et XVIIIe siècles par les de Félix. En 1790, alors que tous les châteaux étaient rasés dans la région, le seigneur d’Ollières, devenu Général de la République, réussit à préserver le sien.

XIVe-XVe siècles : donjon cylindrique d’environ 10 m de diamètre, aux murs épais de 2 m, salles voûtées sous les terrasses, murs fortifiés.

XVIIe-XVIIIe siècles : belle demeure quadrangulaire flanquée d’une tour carrée englobant le donjon médiéval, dépendances et bâtiments annexes…

 

  •  Domaines viticoles d'Ollières

Château d'Ollières

Les terres de Saint Hilaire

 

  • Accès : Commune située à 5 km de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, 36 Km d'Aix-en-Provence, 60 Km de Marseille, 74 Km de Toulon. 

L'accès au village s'effectue par :

- la RD 3 (Rians, Manosque)

- la nationale 7, entre Pourcieux et Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

- l'autoroute A7 sortie Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

 

 

  • Climat : La variété de ses reliefs lui confère deux types de climat : méditerranéen et montagnard. Le climat du village est de type Climat méditerranéen avec étés chauds et nuits fraîches.

 

  • Héraldique

Les armoiries d'Ollières se blasonnent ainsi : De gueules à la bande d'argent chargée du mot OLLIÈRES en lettres capitales de sable.