Bienvenue sur le site officiel d'Ollières

Légende de votre image

Sujet complexe à Ollières ...

Comme l’immense majorité d’entre vous l'a constaté, la commune n’a pas été en mesure de vous facturer l’eau en 2019 faute d’index compteur fiables.

Dès notre prise de fonction fin mai, nous avons relevé en juin, sous la supervision directe des élus, tous les compteurs d’eau pour disposer enfin d’index de consommation incontestables servant de base à la facturation.

Ce relevé de juin 2020 a été effectué avec le plus grand sérieux. Tous les compteurs ont été photographiés et répertoriés et les consommations analysées.
Ce relevé a également montré que l’immense majorité de nos compteurs d’eau avait largement dépassé leur durée vie et qu’aucun programme de remplacement au bout de 10 ans n’avait été prévu, ni même envisagé, alors qu’il aurait dû l’être dès 2010.

Cette analyse a aussi montré que les relevés des années 2017 et 2018 étaient incorrects et ne pouvaient pas, dans l’immense majorité des cas, correspondre à une consommation d’eau réaliste dans les foyers.

Devant tant d’incohérences, nous avons dû trouver une solution pour régulariser 2019 et le premier semestre 2020. Nous avons évidemment élaboré cette solution conjointement avec la Communauté d’Agglomération Provence Verte (qui a la compétence de l’eau pour notre commune) et la Trésorerie de Saint Maximin qui encaisse les factures pour notre compte. C’est désormais chose faite. La Communauté d’Agglomération Provence Verte a voté lors du conseil communautaire du 24 juillet 2020 une délibération autorisant la commune à facturer sur une base de consommation forfaitaire.

Maintenant, il nous reste à établir une facturation pour 2019 et le 1er semestre 2020 que nous vous transmettrons fin août.

Cette facturation de l’eau se fera donc à titre exceptionnel sur une base forfaitaire de consommation annuelle par personne fixée par l’INSEE et l’Agence de l’Eau

 

Cette facturation forfaitaire ne concernera que la période 2019 et le premier semestre 2020. Pour le second semestre 2020 nous reviendrons à une facturation basée sur la consommation réelle qui s’appuiera sur les relevés d’index enfin fiables que nous effectuerons (avec photos à l’appui) en janvier 2021.

Si besoin nous procéderons à des ajustements en fonction de certains critères comme la présence d’un forage (déclaré en mairie).

Nous engagerons également en 2021 un programme de changement des compteurs d’eau de la commune d’un âge supérieur à 7 ans avec la mise en place d’un système réduisant le risque d’erreurs et de fraudes.

Nous regrettons cette situation dont nous héritons du passé et soyez assurés que nous avons pris toutes les mesures pour que cela ne se reproduise pas.