Bienvenue sur le site officiel d'Ollières

La taxe d’enlèvement des ordures ménagères a augmenté au cours de ces dernières années et continuera malheureusement d’augmenter dans les années à venir.

La compétence "ordures ménagères" est une compétence déléguée au SIVED NG par la Communauté d’Agglomération Provence Verte. Cette augmentation, votée par le Conseil Communautaire de la Communauté d’Agglomération, est rendue nécessaire pour plusieurs raisons :

  • Augmentation du coût de traitement des ordures ménagères,
  • Augmentation du coût de la collecte des OM,
  • Tri sélectif encore trop peu répandu malgré les opérations de sensibilisation,
  • Augmentation des taxes d’état (+7€/tonne en 2022),
  • Nécessaire harmonisation des taux entre les 3 anciennes communautés de communes formant depuis 2017 la Communauté d’Agglomération Provence Verte (Sainte-Baume - Mont Aurélien, Comté de Provence, Val d’Issole).

Pour mémoire, la Communauté de Communes Sainte-Baume – Mont Aurélien, à laquelle Ollières appartenait, incluait l’enlèvement et le traitement des OM dans la fiscalité mais pas en tant que TEOM, alors que les deux autres communautés de communes avaient instauré la TEOM.

Il en a résulté un écart important entre les communes lorsque la TEOM fut mise en place au niveau de la Communauté d’Agglomération. En effet, les communes du Val d’Issole et du Comté de Provence payaient plus cher les OM que Sainte-Baume – Mont Aurélien pour un service équivalent, d’où cette nécessaire harmonisation.

Pour limiter autant que faire se peut l’augmentation de la TEOM, il appartient à chacun de réduire sa production d’ordure ménagères. Comment ?

  • En triant systématiquement et avec rigueur. Tout ce qui est revalorisable (emballages carton, plastiques, métalliques, verre, etc.) n’a pas à être jeté parmi les ordures ménagères. Il y a des conteneurs et des bacs dédiés. https://sived83.com/le-tri/les-emballages/
  • En changeant nos comportements, nous pouvons réduire notre production de déchets à la source en privilégiant, par exemple, des produits peu ou pas emballés.
  • En utilisant un composteur pour tous les déchets végétaux ; l’utilisation d’un composteur réduit sensiblement le volume d’OM d’un foyer. https://sived83.com/les-bons-gestes/

Le SIVED distribue à Tourves, contre la modique somme de 15 euros, un composteur individuel de 345 litres par foyer ; https://sived83.com/le-service/le-compostage/ (dates de distribution en bas de page) 

  • En évitant les dépôts sauvages en dehors des points de collecte.

Pour plus d’informations : https://sived83.com/le-service/ollieres/