Bienvenue sur le site officiel d'Ollières

Au regard de la situation déficitaire pluviométrique et hydrométrique, le préfet du Var place en crise sécheresse la zone A pour le bassin versant de l'Argens et de l'Agay. .

Pour rappel, le département a été placé en vigilance le 22 avril 2021. S'en est suivie une période pluvieuse en avril et mai et un mois de juin très déficitaire en pluies.

Le plan d'action sécheresse départemental, du 15 juillet 2019, définit les zones d'alerte sécheresse et les mesures de limitation et de restriction selon 4 niveaux de gravité (vigilance, alerte, alerte renforcée, crise).

Concernant le bassin versant de l'Argens,  les indicateurs de suivi, basés notamment sur les débits au niveau de 3 stations hydrométriques (Chateauvert, Vins-sur-Caramy et Roquebrune), sur la pluviométrie et sur le suivi visuel de l'office français de la biodiversité-OFB, nous ont amenés, après avis de la commission de l'Eau et des milieux aquatiques à déclencher le niveau d'alerte renforcée le 5 juillet 2021.

Malgré les restrictions prévues par cet arrêté préfectoral, la situation du bassin versant de l'Argens et de l'Agay a continué de se dégrader. Après consultation du comité ressource en eau, nous avons été amenés à déclencher la crise sécheresse, le 3 août 2021, sur ce bassin versant.

Vous trouverez ci-joint l'arrêté préfectoral correspondant.ico file Crise sécheresse 2021.pdf (pdf - 354.46ko)